Ça pousse près de chez vous

December 13, 2010

 

(parue dans le petit journal de Woburn)

 

 

 

Votre pelouse, votre champ et même les craques du trottoir renferment des trésors oubliés et bien souvent piétinés, arrachés, voire même empoisonnés. Les plantes médicinales sont souvent de simples herbes sauvages que l’on appelle à torts des mauvaises herbes! Je vous en présente quelques-unes;

 

 

Prunelle 

Prunella vulgaris

Les fleurs de la prunelle s’étalent en grappe d’un bleu violacée, vous l’aurez probablement aperçu dans votre pelouse. Elle est une spécifique de l’O.R.L. (région de la gorge, des sinus et des oreilles). Elle y stimule la circulation sanguine et lymphatique favorisant ainsi une meilleure immunité. D’ailleurs, la prunelle combat les infections, dont les virus. Elle aidera aussi à guérir les muqueuses irritées et à réduire l’inflammation de ses régions.

 

 

Pissenlit 

Taraxacum officinale

Au lieu d’essayer d’enrayer cette plante de votre cours, ce qui est peine perdue, vous pourriez déguster en salade les jeunes pousses. Leur amertume favorisera votre digestion et aidera votre foie. Les feuilles infusées ou les racines bouillies sont utilisées depuis des lustres comme diurétique. Cela favorisera donc l’élimination des toxines par les reins. De plus, le pissenlit contient beaucoup de potassium ce qui aidera à nourrir votre corps.

 

 

Millepertuis 

Hypericum perforatum

Cette plante à fleurs jaunes est trouée de petit trou. Elle travaille sur la psyché et semble combler les trous de notre aura. Elle est merveilleuse pour traiter les névralgies puisqu’elle aide à rétablir la communication entre les nerfs et endors la douleur. Bien connue pour les dépressions saisonnières, elle donne l’impression de retrouver le soleil au creux de notre cœur. Antiviral, très intéressante pour les éruptions de l’herpès ou encore de la grippe.

 

 

Achillée millefeuille 

Achillea millefollium

Communément appelée herbe à dinde, cette plante dont les fleurs blanches poussent en ombelles semble être appropriée pour tous les maux. Elle favorise la digestion, les fonctions du foie, l’élimination intestinale, la circulation sanguine et régularise les menstruations. Elle aide à mieux gérer les allergènes et à diminuer les rhumatismes. Elle est tout aussi intéressante en externe. Elle favorisera la cicatrisation et arrêtera instantanément l’écoulement sanguin.

 

 

Plantain 

Plantago major

Cette plante à feuille verte ovale et résistante contient des filaments élastiques. Elle se retrouve partout où l’homme marche. Excellente pour cicatriser les tissus et arrêter les saignements, on la mâche et l’applique au besoin. Elle est aussi utilisée pour arrêter les démangeaisons causées par l’ortie ou les piqûres d’insectes. On la dit absorbante, elle a la capacité de retirer les dards et échardes ou de faire aboutir les kystes.

Tags:

Please reload

Article en vedette

Antithèse pharmachienne #1 : Le jeûne

January 28, 2019

1/3
Please reload

August 19, 2017

June 24, 2016

March 7, 2015

February 2, 2015

Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-moi!
  • Facebook Classic

© 2014 by Tahnie Parent. Proudly created with Wix.com