Quelques astuces pour être moins lendemain de veille

December 14, 2010

 

Dans le temps des fêtes, nous avons généralement tendance à faire quelques excès, à manger abondamment (bien souvent de la nourriture riche en gras et une panoplie de sucreries) ainsi qu’a boire généreusement des élixirs alcoolisés, à manger plus tard et à dormir moins!

 

 

Toute cette surabondance est difficilement gérée par le cœur, en énergétique chinoise, les excès de tout genre sont difficiles pour le cœur, mais est surtout absorbée par le foie. Le foie est alors perturbé dans ses fonctions, surchargé, engorgé. Lorsque celui-ci est en stagnation ou en déficience, on éprouve alors cette sensation désagréable que l’on appelle lendemain de veille, ou avoir la tête dans l’cul, etc.

 

 

Cela se traduit par un mal de tête, souvent en étaux, un manque d’énergie, une sensation de brouillard mental, des nausées, une barre dans l’estomac…

 

 

Pour minimiser l’impact de vos excès durant le temps des fêtes, voici quelques astuces;

 

 

Boire de l’eau : L’eau est à la base de tous nos liquides corporels, là où les échanges peuvent avoir lieu, le réseau qui permet de nourrir nos cellules et de les nettoyer, qui permet aux influx nerveux de circuler aisément jusqu’à destination. Un apport constant d’eau nouvelle permet une fluidité à toute cette circulation et allège le travail du foie. Le foie utilise des molécules d’eau pour procéder à l’hydrolyse, soit le découpage des molécules, si vous ne lui donnez pas de l’eau pure, il doit alors s’en créer lui-même à partir de ce que vous lui fournissez avec votre alimentation.

Pour plus de précision, reportez-vous à l’article Miser sur le foie, à la base de tout traitement.

 

 

Les plantes amères : L’amertume a cette propriété de stimuler les fonctions du foie, dont la production de bile, ainsi que des enzymes digestives, du péristaltisme, et bref de la digestion en général. La bile favorise la digestion des gras, il s’agit d’un émulsifiant. Il est donc à votre avantage de prendre une infusion de ces plantes avant de vous mettre à table, ou bien de débuter par une salade (pas de l’iceberg, plutôt, roquette, mâche, endive, cresson, laitue romaine, pissenlit!… ). En plus, l’amertume vous aidera à calmer vos ardeurs de sucre, pour les petites bibittes à sucre, car les plantes amères contiennent des minéraux tel le magnésium qui saura combler votre rage. Opter pour du pissenlit, de la menthe, de la mélisse, de la verveine, de l’achillée millefeuille, du plantain, de l’aigremoine, etc.

 

 

 

 

Les plantes carminatives : ce terme désigne une catégorie de plantes à huile essentielle, vous les connaissez très bien puisqu’elles sont pour la plupart des aromates, soit des épices culinaires; fenouil, thym, romarin, origan, estragon, curcuma, cumin, coriandre, anis, gingembre, clou de girofle, cannelle, muscade, etc. Vous aurez avantage à vous en servir pour préparer le repas de Noël, ou tout simplement en infusion après le repas, celles-ci favoriseront votre digestion!

 

 

Les hépatoprotecteurs et hépatiques : Dès maintenant, mettez-vous à prendre de bonnes doses de ces plantes afin de tonifier votre foie, et continuez à en prendre tout le long de la période des fêtes, et même tous les jours de l’année si vous le désirez! Le chardon-Marie est ma préférez, mais elle n’est pas conseillée si vous prenez des médicaments, à ce moment-là, vous voudrez peut-être opter pour le plantain, l’aigremoine, le curcuma ou l’achillée millefeuille, dépendamment de vos besoins plus spécifiques!

 

 

Les fruits enzymatiques : comme les ananas ou la papaye en plus de contenir des antioxydants qui vous aideront à vous protéger de toute l’oxydation créée par les gras, les sucres et l’alcool, ceux-ci vous aideront à avoir une bonne production d’enzyme digestive, donc à digérer votre repas.

 

 

Consulter un ou une spécialiste des plantes médicinales pour connaître les posologies et plantes appropriées pour vous!

 

 

Tags:

Please reload

Article en vedette

Antithèse pharmachienne #1 : Le jeûne

January 28, 2019

1/3
Please reload

August 19, 2017

June 24, 2016

March 7, 2015

February 2, 2015

Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-moi!
  • Facebook Classic

© 2014 by Tahnie Parent. Proudly created with Wix.com