Herboriste sans frontières!

January 15, 2012

Publiée dans le petit journal de Woburn

 

Ma petite famille et moi-même avons décidé de partir à l`aventure découvrir le Guatemala et la culture Mayenne. J`ai toujours été intriguée par cette culture haute en couleur où l`interrelation de l`Homme et la Terre prédomine encore, et où les plantes, les animaux et les éléments sont vénérés en tant qu`êtres vivants et conscients, au même titre que les êtres humains. Ayant voyagé ultérieurement, je ne me suis pas sentie dépaysée au contact de ce pays tropical.

 

J`adore me fondre avec les cultures espagnoles, je suis ici chez moi, entourée d`arbres fruitiers, d`odeurs d`humidité, de vents chauds et de ciel bleu... Mais cette fois-ci, la première chose qui m`a marquée, même déstabilisée, c`est mon ignorance des plantes que je rencontrais sur mon chemin. Je fus même plutôt soulagée la première fois que j`ai rencontré un pissenlit...

 

Maintenant, après avoir séjourné une semaine dans une famille typique de la région et avoir rencontré une multitude de gens pour qui les plantes sont naturellement les remèdes les plus effectifs, abordables et accessibles, je me sens un peu moins perdue en tant qu`herboriste sans frontières.

 

J`aimerais partager avec vous quelques connaissances que j`ai acquises sur des plantes que vous connaissez sûrement : Le noyau d’avocat ou aguacate, est coupé et utilisé en décoction sur environ trois mois, à raison de plusieurs fois par jour, comme moyen de contraception, mais il est dit qu’il peut rendre stérile, attention donc!

 

Le lait de coco est aussi utilisé pour cette fonction, et prit seulement durant les menstruations. Par contre, lorsque la femme est enceinte, il devient bon pour le bébé. Mais la femme doit arrêter d’en boire lorsqu’elle allaite, car il peut faire virer le lait dans le ventre du bébé et causer des coliques. Le lait de coco est aussi utilisé pour laver les cheveux des bébés et ainsi faire miraculeusement disparaître le chapeau! Je l’ai essayé pour ma fille et ça marche drôlement bien!

 

La papaye elle, lorsque verte, est vermifuge, ainsi que ses graines moulues. On utilise aussi le latex qui s’écoule de la branche fraîchement coupée contre les morsures de serpents...

Tags:

Please reload

Article en vedette

Antithèse pharmachienne #1 : Le jeûne

January 28, 2019

1/3
Please reload

August 19, 2017

June 24, 2016

March 7, 2015

February 2, 2015

Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-moi!
  • Facebook Classic

© 2014 by Tahnie Parent. Proudly created with Wix.com