La santé cardiovasculaire

January 15, 2012

Publié dans le petit journal de Woburn

 

Dans le précédent article, j’ai fait mention de l’utilisation de l’aubépine pour calmer le cœur des femmes enceintes. Bien que celle-ci peut être d’un grand secours pour cette fonction, c’est plutôt l’agripaume qui est utilisée à cet effet, elle sera intéressante surtout en période de transition, d’incertitude et nous aidera à rester centrés. C’est une alliée des femmes, que ce soit pour la grossesse, l’accouchement où elle rendra les contractions plus efficaces et moins douloureuses, menstruations abondantes, ménopauses, bouffées de chaleurs excessives, désordres nerveux et cardiaques.

 

En effet, l’agripaume et l’aubépine sont toutes les deux d’excellentes toniques cardiaques. La première augmente l’efficacité des contractions du cœur tout en aidant à en régulariser le rythme. Son apport en minéraux et oligo-éléments nourrit tout le système cardio-vasculaire et aide à stabiliser la pression artérielle.

 

L’aubépine est capable des mêmes bienfaits, elle est dite cardiotonique. Elle aide à réduire le taux de cholestérol et la résistance des vaisseaux. Sa propriété diurétique aide à diminuer la rétention d’eau et du même fait l’hypertension. Il faut dire que la performance du cœur étant améliorée, la circulation générale et donc l’oxygénation de toutes les cellules est augmentée. Elle favorise aussi le calme et, ne présentant aucune toxicité, peut être prise sur une longue période de temps. Par contre, elle interférera avec la Digitaline en augmentant ses effets.

 

Bien sûr, il existe des plantes hypotensives; ail, tilleul, valériane, scutellaire… ainsi que des plantes pour diminuer le cholestérol; ail, oignon, cayenne, curcuma, tilleul, gingembre… ou encore des fluidifiants sanguins naturels; ail, cayenne, curcuma, thé des bois, saule, gingembre… mais le meilleur traitement réside encore dans la prévention et l’hygiène de vie.

 

Comment faire pour garder nos tuyaux souples et fonctionnels? Il faut savoir que tout ce qui est acidifiant attaquera les vaisseaux sanguins qui finiront par perdre de leur souplesse et se rigidifier. Donc à éviter; le stress, l’anxiété, les polluants atmosphériques et agricoles, le tabagisme, le café, les additifs alimentaires, les pesticides, les métaux lourds, les drogues, l’alcool, les sucres raffinés, le sel de table, les viandes, les gras saturés et/ou hydrogénés (trans).

 

À favoriser; l’exercice physique, toute forme de détente, méditation, yoga, bains chauds, les antioxydants (petits fruits, ail, thé, curcuma, cayenne, romarin, gingembre), les fibres alimentaires, les prébiotiques, les aliments bios, les oméga 3, les poissons gras d’eau froide, le calcium, magnésium et potassium… N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau.

 

Le Tilleul me paraît un allier intéressant, en ce sens qu’il aidera à retrouver le calme, il est diurétique, hypocholestérolémiant, vasodilatateur et tonique cardiaque, une tisane accessible à découvrir pour protéger votre cœur et vos vaisseaux sanguins ou pour améliorer leur état.

 

J’aime aussi utiliser le gotu kola, plante ayurvédique moins accessible, aux propriétés fort étonnantes! Tout en aidant le système nerveux, il améliore la circulation sanguine et agit particulièrement sur les capillaires et la microcirculation, ce qui favorise la nutrition des tissus. Il est hypotenseur, et est particulièrement intéressant dans les cas de circulation insuffisante des veines des jambes, tendances aux varices, œdèmes, jambes lourdes, phlébites…

 

Votre cœur bat pour vous, prenez le temps de suivre son rythme!

Please reload

Article en vedette

Antithèse pharmachienne #1 : Le jeûne

January 28, 2019

1/3
Please reload

August 19, 2017

June 24, 2016

March 7, 2015

February 2, 2015

Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-moi!
  • Facebook Classic

© 2014 by Tahnie Parent. Proudly created with Wix.com