Apprendre à se RÉALIGNER avec notre bien-être pour favoriser des relations harmonieuses!

June 2, 2014

Vous arrive-t-il de vous sentir dépassés par toute sollicitation externe?

 

Vous arrive-t-il d’avoir ce genre de journée productive et stimulante qui vous amène à biffer la majorité des éléments présents sur votre longue liste de choses à faire? Ce genre de journée où vous êtes en feu et désirez à tout prix poursuivre dans cet élan motivateur, et les enfants vous ramènent à la réalité avec leurs besoins successifs et impératifs! J’ai FAIM! J’ai SOIF! J’ai besoin d’aide, Maman ci, Papa ça?

 

Vous savez ce genre de moment où brûle en dedans de vous des besoins impératifs du genre être ailleurs, ou faire autre chose, qui vous empêche d’être totalement dans l’appréciation du moment présent, agréablement disponible à la présence de la belle-mère en visite, ou du chien qui désir à tout prix célébrer votre retour du bureau en jouant à la balle baveuse.

 

Peut-être rêvez-vous de vous étendre paisiblement et silencieusement dans un bon bain moussant après avoir passé au travers d’une de ces journées pénibles où tout semble allez de travers. Rien à faire, même votre patron en a profité pour déverser sur vous l’excédant de pression qui lui sortait par les oreilles. Comble du malheur, c’est le soir qu’ont choisi vos voisins pour se lancer des briques par la tête ou inviter tous les voisins du quartier à essayer leur nouveau BBQ...

 

Malgré toutes ces situations qui courent dans notre vie, comment faire pour décompresser rapidement de manière à offrir à nos collègues, amis, proches, membres de notre famille, et particulièrement à nos enfants, une qualité de présence harmonieuse?

 

J’estime que chaque être humain RÊVE d’avoir des relations harmonieuses, fluides et agréables avec les gens qu’il côtoie au quotidien, nos petits trésors méritent que nous soyons, en leur présence, à notre mieux. Frais et dispo. Mais comment retrouver rapidement une qualité de présence où nous avons accès plus facilement à la patience et l’amour inconditionnel? Comment reprendre le POUVOIR sur notre senti et ainsi améliorer notre QUALITÉ DE VIE?

 

Faire le pont.

 

Après un évènement quelconque stressant ou épuisant, comme une longue journée passée à l’hôpital pour une série de tests qui n’aura au final rien donné, bien souvent nous avons tendance à sauter dans la voiture, la tête encore plongée dans un passé pas si lointain, mais pas prête à faire face a un futur imminent qui n’a absolument plus rien à voire avec tout le reste. Donc, il importe de faire le pont, de s’offrir un espace pour faire le vide et de dissocier vos énergies d’un évènement à l’autre. Voici les 3 techniques qui fonctionnent le mieux pour moi :

 

No1 Le pouvoir purificateur de l’eau.

L’eau, en plus d’être accessible, a ce petit côté magique de purifier nos énergies, de nous laver dans tous les sens du terme. Prendre une douche rapide ou un long bain si le temps nous le permet saura nous revigorer, nous permettant d’accéder à un regain d’énergie pour poursuivre notre journée. Il m’arrive de me laver les mains et le visage assez souvent au courant d’une journée lorsque je sens la fatigue ou les énergies des autres m’envahir. L’eau est vraiment efficace pour nous aider à reconnecter avec notre VITALITÉ.

 

No2 Réintégrer son corps.

Ouah! Parfois, nous sommes tellement pris dans notre tête que nous en oublions nos propres besoins, même celui de respirer. Ramener notre conscience dans nos pieds peut nous aider grandement à faire le vide mental. 

 

Lorsque ma tête ne veut pas décrocher, voici l’exercice le plus efficace pour réintégrer mon corps. Il est adapté de deux techniques d’Alexandre Nadeau, facilitateur de changement :

 

Faites partir de votre tête deux tiges qui descendent tout le long de votre colonne vertébrale jusqu’à la plante de vos pieds. Maintenant, imaginez 5 tiges supplémentaires qui partent du côté droit de votre tête et 5 autres tiges qui partent du côté gauche. Faites-les descendre jusqu’à la pointe de vos pieds en créant des embranchements qui s’extrapolent jusqu’au bout de vos doigts. Maintenant, gardez votre conscience bien ancrée dans vos pieds (vous pourriez amorcer l’exercice à partir d’ici).

 

Prenez conscience des sensations sous vos pieds, sur votre pied, autour des orteils, la texture de vos bas, de vos chaussures ou du sol. En gardant votre conscience ancrée dans vos pieds, remplissez le reste de votre corps comme vous le feriez d’un verre d’eau. À partir de là, je vous invite à augmenter vos perceptions sensorielles. Ouvrez votre champ visuel de manière à voir davantage sur les côtés et de haut en bas tout en fixant un point devant vous (ou encore, tentez de calculer la distance entre vos deux yeux), ouvrez votre champ auditif pour être plus réceptif à la multitude de sensations sonores autour de vous. Augmenter vos perceptions sensorielles en imaginant que tous vos récepteurs sensoriels s’extrapolent vers l’extérieur de plusieurs mètres. Ouvrez votre cœur en y amenant votre conscience et en imaginant que vous inspirez et expirez à travers lui.

 

Sentez-vous comme vous êtes maintenant plus calmes, plus présents, plus aimants?

 

No3 Changer vos schèmes de pensées

Nous l’avons vu, nos pensées ont un impact puissant sur notre QUALITÉ DE VIE, autant sur notre bien-être que sur notre capacité à OSER pleinement SE RÉALISER. Lorsque notre petit hamster tourne dans le sens de l’anxiété, de la peur, de la colère ou encore de l’impatience, il est bon de lui rappeler toutes les bonnes choses qui ont cours déjà dans votre existence, cela l’aidera à tourner dans la direction de la JOIE et du BIEN-ÊTRE. En temps de déconcertassions, il peut s’avérer difficile d’accéder aux éléments POSITIFS de notre vie. Il est peut-être plus sage d’être prévoyant et d’avoir déjà à notre disposition une liste sur laquelle nous aurons noté ces éléments au préalable. Vous pourriez y noter tout ce qui va comme vous le souhaitez dans votre vie, tout ce pour quoi vous êtes reconnaissants, toutes les formes d’abondance, de succès et de richesse, toutes vos réalisations, toutes vos fiertés, toutes vos joies et facilités. Gardez cette liste à proximité, dans la poche de votre pantalon, sous votre clavier au travail, ou dans la boîte à gant de votre voiture et, au besoin, prenez le temps d’en savourer chacune des énoncées. Cela aura l’effet instantané de modifier vos vibrations et de vous REVITALISER!

 

La réalité est que parfois, nous n’avons pas accès à cette bulle où nous pouvons reprendre le POUVOIR sur nos états d’âme. Il importe alors d’exprimer aux personnes qui nous entourent notre besoin d’espace pour se réaligner avec notre bien-être. Ce besoin inassouvi est bien souvent la cause de malentendus qui dégénèrent vers des recoins inattendus et malveillants. Ces circonstances sont contraires à nos désirs profonds de connexion, de réciprocité, de chaleur humaine et d’harmonie. Ces conflits pourraient facilement être évités par un simple arrêt à la salle de bain, un bon endroit pour se donner le droit à une isolation nécessaire! 

 

Je serais curieuse de savoir si ces techniques se sont avérées efficaces pour vous et quelles sont vos astuces personnelles pour vous RÉALIGNER vers votre IDÉAL! Je vous invite à laisser vos commentaires à la suite de ce billet! MERCI

Please reload

Article en vedette

Antithèse pharmachienne #1 : Le jeûne

January 28, 2019

1/3
Please reload

August 19, 2017

June 24, 2016

March 7, 2015

February 2, 2015

Please reload

Recherche
Please reload

Suivez-moi!
  • Facebook Classic

© 2014 by Tahnie Parent. Proudly created with Wix.com